- H. B.

- 7 janv. 2023
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 févr. 2023
Lorsque les personnes font face à des moments difficiles de la vie, les exercices de Vittoz apportent un équilibre à leur vie et à leur réflexion, ainsi qu'un temps pour reprendre leur souffle et faire face à la réalité de la situation de manière raisonnable et cohérente. La Méthode Vittoz est une approche psycho-sensorielle qui nous apprend à mieux gérer les émotions et à être plus présent/conscient/attentif aux sensations corporelles qui nous parviennent par les cinq sens. Nous apprenons à mieux ressentir la chaleur du soleil sur notre peau, la forme du stylo dans notre main ou la justesse du son d'une voix.
Développée au 19ème siècle par le médecin suisse Dr. Roger Vittoz (1863-1925), cette méthode est pratiquée aujourd'hui dans de nombreux pays par d'innombrables professionnels du secteur médical et paramédical.
L'American Vittoz Society présente les étapes suivantes que nous pouvons suivre pour l'appliquer au quotidien:
Étape 1 : Rétablir une bonne réception sensorielle
Vivre l'instant présent, en contact avec le corps et le monde. La première étape vers une pensée saine s'articule autour d'un bon accès à la réception sensorielle que le corps reçoit. Tout notre être, tout ce que nous sommes, reçoit des informations et des stimuli des cinq sens et de notre propre corps. Cette entrée est une source fiable pour une pensée cognitive saine. Des problèmes surgissent lorsque nous recevons la plupart de ces sensations automatiquement, inconsciemment, sans le bénéfice de la conscience. Ceux qui éprouvent des difficultés nerveuses ou les séquelles d'un traumatisme ont tendance à fermer la réception des entrées sensorielles. La méthode Vittoz entraîne les personnes à prendre le temps de voir ce qu'ils voient, d'entendre ce qu'ils entendent, d'expérimenter le toucher de ce qu'ils touchent, de sentir ce que leurs organes olfactifs reçoivent, de goûter ce qu'ils mangent et de recevoir les sensations transmises par le corps. Par exemple, Vittoz disait : « Je prends une pierre ou un rocher et je le tiens dans ma main. Je note sa texture, son poids et la température qu'il a sur ma peau. Tant que je reste en contact avec les sensations Je reçois, je suis présent à la réalité de ce moment."

Étape 2 : pratique quotidienne
Vivez consciemment dans le présent. Profiter de l'apport sensoriel partagé (pensée réceptive) des activités quotidiennes peut devenir un mode de vie qui alimente tous les autres processus de pensée et fournit la seule bonne base pour une bonne pensée cognitive.
"Être conscient d'un acte, conscient de quelque chose que vous faites, ne signifie pas que vous le 'pensez', mais plutôt que vous en faites simplement l'expérience", a déclaré le Dr Vittoz. Selon lui, appliquer des actes conscients à la vie représentait une décision de laisser derrière eux des actes ou des actions accomplis comme des robots.
Par exemple, il arrive très souvent que nous fassions une action et que nous pensions à une autre chose qui s'est produite ce jour-là. Il arrive aux enfants que lorsqu'ils ont un projet pratique à faire, ils pensent à autre chose comme le temps passé sur les jeux vidéo par exemple ou à la prochaine activité dans le futur. Un plus grand bénéfice viendrait d'encourager l'enfant à se concentrer sur le moment présent comme sur les matériaux qu'il utilise, l'odeur de la colle ou gomme, les sons que font les matériaux... etc. Vivre consciemment, c'est d'abord quelque chose que vous décidez de faire, quelque chose que vous vivez, un résultat que vous pouvez vérifier.
Étape 3 : Pensée claire
Développer le pouvoir de concentration. Maîtriser de bonnes habitudes de concentration est la prochaine étape. Une fois que cela est accompli, les exercices de concentration jettent une bonne base pour des pratiques plus saines de « réflexion approfondie » de manière ordonnée, énergique et efficace.
Le Dr Vittoz a déclaré: "La concentration est la capacité de fixer ses pensées sur un point ou une idée particulière et de suivre son développement sans distraction." Les personnes ayant de bonnes capacités de concentration peuvent intentionnellement s'engager dans la tâche à accomplir de manière ciblée, et l'efficacité de cela est évidente.
Étape 4 : Capacité à faire des choix
Vivre avec la liberté de choisir. Le Dr Vittoz a commenté que "la volonté, ou la capacité de faire des choix, s'apparente au libre arbitre, une énergie intelligente qui s'épanouit dans certaines conditions". Il ne s'agit pas de se battre ou de s'efforcer de faire une certaine chose, c'est comme du bénévolat. Lorsqu'il y a tension, on nous demande de déployer une énergie excessive pour accomplir une tâche qui peut nécessiter très peu. L'exercice du libre arbitre nous permet de sortir des vieilles habitudes et d'exercer notre capacité à prendre des décisions en dehors des limites de l'obligation ou de la culpabilité.
Étape 5 : Techniques de relaxation utilisant les cinq sens
Vivre comme une union de l'esprit, du corps et de l'esprit. Le mot "relaxation" a été utilisé pour la première fois en 1930, cinq ans après la mort du Dr Vittoz. Il ne parlait pas de "détente" mais de "repos". L'association VITTOZ a développé des techniques de relaxation utilisant les cinq sens et les signaux du corps selon les principes de la méthode Vittoz. Le but de ces exercices n'est pas spécifiquement le "repos", mais plutôt d'être présent avec ce que l'on ressent au repos ainsi que l'absence de tension qui l'accompagne. Reconnaître des signaux dans son propre corps conduit à une relaxation musculaire et respiratoire et à un état mental plus calme.
Étape 6 : Implications thérapeutiques psychologiques
Gestion des émotions. Les techniques de gestion du mentale qui développent et équilibrent les schémas de pensée réceptifs produisent une base sûre à partir de laquelle les personnes expérimentent un contact plus étroit avec eux-mêmes et leur histoire. Les exercices psychologiques proposés dans les séances thérapeutiques Vittoz approfondissent et développent la capacité à gérer une vie émotionnelle saine et directe.
Étape 7 : Contrôle physiologique
Considérations électroencéphalogramme (EEG). Le Dr Vittoz a noté que le cerveau émet différents types d'énergie selon le type de travail qu'il effectue. Il a présenté l'idée que chacun de nous peut modifier intentionnellement la quantité et le type d'énergie consommée par le cerveau. Aujourd'hui, les scans EEG mesurent les types d'activité cognitive dont il parlait. Les centres d'activité dans le cerveau peuvent être cartographiés, mesurés et documentés. Des études approfondies ont confirmé que les sujets étaient capables de modifier la quantité et le type d'énergie consommée dans différentes situations.
Alors de nos jours, il est de plus en plus important de rester connecté avec ceux qui nous entourent, mais aussi avec nous-mêmes, pour profiter de chaque instant que nous traversons car la digitalisation, au-delà de tous ses bienfaits, apporte des limites au sens des interactions authentiques. Non seulement la numérisation, mais aussi les temps pleins d'épreuves et de défis insoupçonnés que la société d'aujourd'hui a traversés ces dernières années.
Source: the American Vittoz Society.




Commentaires